GoalControl-4D surveillera la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA au Maroc

La technologie sur la ligne de but (GLT) sera présente pour la troisième fois en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. La société GoalControl GmbH a été désignée fournisseur de GLT pour Maroc 2014.

La prestigieuse compétition de clubs de la FIFA avait été la première à faire appel à cette nouvelle technologie en 2012. Au Japon, Hawk-Eye et GoalRef étaient entrés dans l'histoire. Choisi pour l'édition 2013, le système GoalControl-4D avait également été retenu pour la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013 et la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Ces deux tournois avaient permis aux fans de constater à quel point la technologie pouvait être utile aux arbitres dans leur travail.

L'entreprise allemande a commencé à installer ses équipements à Marrakech et Rabat. Ces deux villes accueilleront les huit matches au programme du 10 au 20 décembre. Le prochain champion du monde des clubs sera couronné au Stade de Marrakech.

Le système GoalControl-4D se compose de 14 caméras à grande vitesse, sept d'entre elles étant braquées sur chacun des deux buts. Grâce à un logiciel de détection spécial, le ballon est automatiquement filtré sur les images. Sa position se traduit par des coordonnées X, Y et Z. La vitesse est aussi calculée, d'où le 4D. Lorsque la balle franchit la ligne, les arbitres en sont avertis dans la seconde par l'intermédiaire d'une vibration et d'un signal visuel.

L'utilisation de ce système au Maroc est encore soumise à un dernier test qui sera pratiqué dans chaque stade. Cette procédure s'inscrit dans le cadre des tests de certification préconisés habituellement par le manuel d'évaluation de la GLT. Ces essais seront menés par un institut indépendant. Avant chaque rencontre, les arbitres effectueront leurs propres tests, conformément aux procédures opérationnelles validées par l'International Football Association Board (IFAB).