GoalControl confirmé fournisseur de la technologie sur la ligne de but pour Brésil 2014

Après le succès de la mise en place de la technologie sur la ligne de but lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA, Brésil 2013, la FIFA confirme que GoalControl GmbH sera le fournisseur officiel de cette technologie pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.

Cette entreprise basée en Allemagne a en effet remporté la procédure d’appel d’offres lancée en avril dernier, laquelle portait sur les deux compétitions. Toutefois, la confirmation de l’utilisation de son système lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ dépendait de sa performance lors de la Coupe des Confédérations en juin.

L’annonce de ce 10 octobre 2013 fait suite à une procédure d’évaluation menée par différents départements de la FIFA qui ont examiné les performances de GoalControl-4D lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA. Si aucun incident nécessitant le recours au système pour déterminer si un but  a été marqué ou non n’a été répertorié lors de cette compétition, le système a toutefois répondu à toutes les exigences imposées par la FIFA et a correctement recensé chacun des 68 buts marqués. Plus important encore, les officiels de matches se sont tous dits satisfaits du système.

La FIFA confirme également que la technologie sur la ligne de but sera utilisée lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui sera disputée au Maroc du 11 au 21 décembre 2013 et que GoalControl GmbH sera le fournisseur officiel pour cet événement. GoalControl GmbH a été sélectionnée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres menée auprès des quatre fournisseurs de technologie sur la ligne de but détenteurs d’une licence FIFA, lesquels avaient été invités par l’instance dirigeante du football mondial à soumettre une proposition pour la compétition.

L’utilisation du système GoalControl-4D au Brésil n’est maintenant plus conditionnée que par un test final d’installation dans chacun des stades de la compétition, étape standard intégrée à la procédure officielle de certification telle que définie dans le manuel de test de la technologie sur la ligne de but (en anglais uniquement). Les tests seront menés par un institut indépendant. Avant chaque rencontre, les officiels de matches testeront eux-mêmes le système conformément aux procédures opérationnelles approuvées par l’International Football Association Board (IFAB).

La FIFA va à présent convenir avec GoalControl GmbH d’un échéancier pour l’installation du système pour chaque événement.

Le système GoalControl-4D utilise 14 caméras grande-vitesse disposées tout autour du terrain. La confirmation qu’un but a été marqué est donnée automatiquement en moins d’une seconde par vibration et signal visuel sur la montre de l’officiel de match.