La Fédération Anglaise approuve le gazon artificiel pour la FA Cup

En mars 2014, la Commission de la FA Cup a décidé que les clubs seraient autorisés à jouer des matches de la FA Cup sur un terrain en gazon artificiel de troisième génération (3G). Dès la saison 2014/15, tous les matches de la FA Cup pourront être disputés sur des terrains en pelouse synthétique certifiés par la FIFA ou répondant aux normes européennes, mais seuls les terrains répondant aux critères de performances sur une base annuelle pourront être utilisés.

Le secrétaire général de la Fédération Anglaise de Football, Alex Horne, a déclaré : "Nous sommes très heureux que la Commission de la FA Cup et le Professional Game Board aient approuvé ce changement de règle, comme l’a recommandé la direction de la FA. Les clubs constatent de plus en plus les bienfaits des surfaces de troisième génération dans toute la pyramide du football et ceux qui jouent sur ce type de surface pourront désormais jouer à domicile dans la compétition".

Alex Horne constate les principaux bienfaits dans l’utilisation plus vaste qui en est faite au niveau du football de base : "L’intérêt des terrains 3G a pu être nettement observé durant les récentes intempéries lors desquelles des championnats de football de base ont pu récupérer le retard qu’ils avaient accumulé en disputant des rencontres sur du synthétique."

Par cette décision, la FA reconnaît le développement des systèmes de gazon artificiel au cours des dix dernières années jusqu’à cette troisième génération qui utilise un remplissage de sable et de caoutchouc.

Une liste de tous les terrains synthétiques certifiés en Angleterre est disponible sur le site Internet du Programme Qualité de la FIFA ou sur celui de la FA.