La FIFA désigne le prestataire de technologie sur la ligne de but pour Brésil 2013

L’utilisation de la technologie sur la ligne de but pour la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013 a fait un pas en avant ce 2 avril avec la désignation par la FIFA de l’entreprise GoalControl GmbH comme prestataire officiel de la technologie sur la ligne de but pour la compétition.

Cette annonce fait suite à un vaste appel d’offres qui a débuté en février avec des présentations au siège de la FIFA à Zurich ainsi que des visites d’inspection au Brésil. Conformément à l’appel d’offres, GoalControl GmbH devrait aussi fournir la technologie sur la ligne de but pour la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ sous réserve que les performances du système auront répondu à toutes les exigences de la FIFA lors de la Coupe du Monde des Confédérations 2013.

L’entreprise allemande GoalControl, dont le système GoalControl-4D utilise 14 caméras grande-vitesse disposées tout autour du terrain, a été préférée à trois autres détenteurs de la licence FIFA de technologie sur la ligne de but.

Si les quatre entreprises répondaient aux stricts critères qualitatifs du programme Qualité de la FIFA, la décision finale s’est fondée sur des critères se rapportant davantage aux compétitions concernées, comme la capacité de l’entreprise à s’adapter aux conditions locales et la compatibilité de son système avec les aspects opérationnels des compétitions FIFA. Les offres ont également été analysées au vu de leurs coûts respectifs et de facteurs de gestion de projet comme par exemple le personnel requis et les délais d’installation.

C’est à l’issue d’une analyse approfondie des offres définitives que la FIFA a désigné ce 2 avril GoalControl GmbH comme prestataire pour la technologie sur la ligne de but. Toutes les entreprises engagées ont été dûment informées de cette décision.

L’utilisation du système GoalControl-4D au Brésil n’est maintenant plus conditionnée que par un test final d’installation dans chacun des stades concernés, étape standard faisant partie intégrante de la procédure officielle de certification telle que définie dans le manuel de test de la technologie sur la ligne de but (en anglais uniquement). Les tests seront menés par un institut indépendant. Avant le début de chaque match, les arbitres effectueront également leurs propres tests conformément aux procédures opérationnelles mises en œuvre pour la première fois à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2012 au Japon.

La FIFA va donc à présent convenir avec GoalControl GmbH d’un échéancier pour l’installation du système d’ici à la Coupe des Confédérations de la FIFA.

Cette compétition sera la deuxième à avoir recours à la technologie sur la ligne de but, après la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA disputée en décembre 2012 au Japon. Cette première mise en œuvre avait fait suite à la décision historique prise le 5 juillet 2012 par l’International Football Association Board (IFAB) d’approuver le principe de l’utilisation de la technologie sur la ligne de but.

Un événement médiatique est prévu avant le début de la Coupe des Confédérations pour effectuer la démonstration du fonctionnement du système GoalControl-4D. Des informations supplémentaires seront communiquées ultérieurement.