La FIFA et l’IFAB se penchent sur une normalisation internationale des systèmes d’évaluation des performances

La FIFA et l’International Football Association Board invitent les fabricants de systèmes électroniques de suivi et d’évaluation des performances - y compris les technologies portables et pourvues de caméras - à leur présenter leurs produits. Les détails sur les critères de qualité, les procédures de tests et les bienfaits médicaux pour les joueurs en termes de prévention seront abordés lors de réunions prévues la semaine du 16 novembre.

De nombreuses équipes et joueurs utilisant déjà ces systèmes à l’entraînement pour analyser et améliorer leur performance, des demandes ont été formulées pour permettre aux joueurs de porter ces systèmes également en match. Garant des Lois du Jeu, l’IFAB a approuvé le principe de l’utilisation d’une technologie portable lors de sa 129ème séance de travail annuelle tenue le 28 février dernier à Belfast. L’approbation a néanmoins été donnée à deux conditions : d’une part que les données recueillies ne soient pas utilisées en temps réel dans la surface technique tant qu’il n’est pas prouvé que ces systèmes de suivi et d’analyse des performances ont des bienfaits médicaux, et d’autre part, que ces systèmes portables ne présentent en match aucun danger pour quiconque sur le terrain. D’autres recherches et analyses de marché sont donc nécessaires pour mener à bien les évaluations nécessaires sur la qualité des produits disponibles, sur l’utilisation des données et sur la procédure d’octroi de licences.

L’IFAB a ensuite donné mandat à la FIFA pour développer un Programme Qualité de la FIFA pour les systèmes électroniques de suivi et d’évaluation des performances, à l’instar des programmes existant pour la technologie sur la ligne de but et le gazon artificiel. Le Programme Qualité de la FIFA a été lancé en 1996 et a contribué pour diverses industries à fixer des normes de qualité et de fiabilité dans des domaines où elles sont essentielles aux joueurs de football : l’équipement, la surface de jeu, la technologie et les services auxquels il est fait recours pour le football.

Les entreprises souhaitant participer à la réunion d’information peuvent contacter quality@fifa.org. L’invitation de la FIFA et de l’IFAB est ouverte aux fabricants de systèmes électroniques de suivi et d’évaluation des performances et court jusqu’à la fin du mois d’octobre 2015.

De plus amples informations sur l’introduction de normes internationales pour les systèmes électroniques de suivi et d’évaluation des performances seront communiquées ultérieurement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
- Programme Qualité de la FIFA : www.fifa.com/quality
- International Football Association Board : www.theifab.com