La technologie sur la ligne de but en vedette au Maracanã

La technologie sur la ligne de but (GLT) était à l'honneur ce 9 juin au Maracanã de Rio de Janeiro dans le cadre d'un événement médiatique organisé par la FIFA et GoalControl GmbH pour montrer comment fonctionne cette technologie.

Des représentants des médias venus du monde entier ont eu l'opportunité de voir la technologie GoalControl-4D en action, y compris la montre portée par l'arbitre qui indique "Goal" (but) ou "No Goal" (pas but), le verdict étant confirmé en l'espace d'une seconde, comme l'exige l'International Football Association Board (IFAB), qui a approuvé le principe de la GLT en juillet 2012.

Le système GoalControl-4D est équipé de 14 caméras à grande vitesse situées autour du terrain, sept caméras étant pointées sur chaque but. À l'aide d'un logiciel de détection spécial, la balle est éliminée par filtrage à partir des séquences vidéo et sa position en temps réel est automatiquement calculée comme coordonnées X, Y, Z et vitesse, le résultat obtenu étant en 4D. Si le ballon a complètement franchi la ligne de but, l'unité centrale de traitement envoie automatiquement un signal radio crypté à la montre de l'arbitre en moins d'une seconde pour indiquer un but sous la forme d'une vibration et d'un signal visuel.

Cet événement médiatique consacré à la GLT faisait suite à une séance d'entraînement des arbitres le 7 juin, également au Maracanã, organisé par la FIFA pour faire en sorte que tous les officiels de match maîtrisent la technologie et pour expliquer la procédure d'avant match plus en détail. La fonctionnalité et la précision générales du système et en particulier les vérifications que l'arbitre doit obligatoirement effectuer ont été des éléments importants de cette séance.

"La technologie sur la ligne de but sera d'une grande aide", a confié le Chef de l'Arbitrage de la FIFA, Massimo Busacca. "Nous devons garder à l'esprit qu'il s'agit exclusivement de voir si un but a été marqué ou non. Cela ne concerne aucune autre situation, mais à mon avis, c'est un très bon outil de soutien."

Première en Coupe du Monde, deuxième au Brésil
GoalControl-4D a été installé dans les 12 stades. Partout, le système a réussi le Test d'installation final. Ce test consiste à traiter environ 2 400 incidents de GLT. Chaque fois, il s'agit de prendre la bonne décision en fonction de situations et de conditions différentes. Ce Test d'installation final est une procédure standard qui fait partie du processus de certification officiel défini dans le Manuel de test de la GLT et fait en sorte que le système atteigne le niveau FIFA QUALITY PRO requis par les Lois du Jeu.

Brésil 2014 sera la première Coupe du Monde de la FIFA™ au cours de laquelle les officiels de match seront aidés par la GLT. Cette technologie a déjà été utilisée à l'occasion des éditions 2012 et 2013 de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013 au Brésil.

Pour plus d'informations, visitez www.fifa.com/quality