Les deux premiers fournisseurs de GLT membres du Programme Qualité de la FIFA

Suite à la décision historique de la FIFA d’approuver l’usage de la technologie sur la ligne de but (GLT), GoalRef et Hawk-Eye - les deux plus grandes références dans ce domaine - ont signé ce 23 octobre 2012 des accords de licence. Cette étape décisive dans le processus d’adoption de la GLT lancé à l’automne 2011 habilite désormais les deux fournisseurs à installer leur système respectif dans le monde entier.

Ces systèmes ont été soumis, d’octobre 2011 à juin 2012 à une série de tests rigoureux en laboratoire et sur le terrain (voir : Tests et recherches), en situation de match simulé comme en conditions réelles.

L’octroi de la licence FIFA était subordonné au respect d’une série d’exigences telles que l’adhésion de l’entreprise au code de conduite de la Fédération mondiale de l’industrie d’articles de sport (WFSGI) et la conformité du système avec la norme ISO 9001 attestant qu’il convient à une utilisation professionnelle. Une assurance responsabilité civile produits a également été demandée aux fournisseurs.

Une fois installé dans le stade, le système subit en outre une inspection finale confiée à un institut indépendant chargé de vérifier qu’il est bien fonctionnel.

Seuls les systèmes ayant passé l’inspection finale avec succès sont homologués pour les matches officiels et portent alors l’estampille FIFA QUALITY PRO.

Pour de plus amples informations sur le Programme Qualité de la FIFA pour la technologie sur la ligne de but, la liste des installations homologuées, des vidéos et une description détaillée de la procédure d’octroi de licence, cliquez sur le lien dans la colonne de droite