Nouvelles directives relatives à la chaleur et à l’entretien du gazon artificiel à partir de 2014

Dans le cadre du congrès de l’Association Internationale Équipements de Sport et de Loisirs (IAKS) tenu le 22 octobre à Cologne sur le thème du gazon artificiel, la FIFA a organisé un forum de deux heures lors duquel ont été présentés les derniers progrès de la recherche dans les domaines de l’évolution de la chaleur d’une surface synthétique et à son entretien. Cet événement, qui a accueilli de nombreux visiteurs, a permis de présenter au public les dernières exigences énoncées dans le manuel de tests 2014. L’industrie a ainsi dès maintenant la possibilité de développer ses produits conformément aux nouvelles directives. Les résultats des recherches seront prochainement publiés sur FIFA.com/Quality.

Outre les présentations des dernières évolutions dans le domaine, le forum de la FIFA a été l’occasion d’une table ronde sur le sujet. Conny Pohlers de la Fédération Allemande de Football et Mark Pover de la Fédération Anglaise de Football ont tous deux été ralliés à la cause du gazon artificiel, eux qui avaient jusqu’alors eu des expériences divergentes avec ce type de revêtement. Selon Conny Pohlers, ancienne internationale allemande évoluant en Bundesliga féminine, les progrès dans les domaines de la chaleur et de l’effet abrasif sur la peau sont clairement les plus importants. Ceci démontre bien que les recherches réalisées dans le cadre du Programme Qualité de la FIFA répondent aux besoins des joueurs.

Mark Pover a quant à lui fait part des avantages et de la nécessité des terrains en gazon artificiel pour le football amateur et loisir. Ceux-ci sont particulièrement importants dans les zones urbaines où ils permettent de compenser le manque de place et d’espaces verts en offrant une possibilité de divertissement, surtout pour les enfants et les adolescents.

Le Programme Qualité de la FIFA n’était pas uniquement représenté dans le forum de la FIFA, mais aussi au salon international des équipements de loisirs, des installations sportives et de la piscine (FSB) où son stand a permis à tous les intéressés de discuter du sujet plus en détails.