Session de formation pour les instituts de tests de technologie sur la ligne de but

En raison du développement de la technologie sur la ligne de but et de la demande grandissante des organisateurs de tournois qui souhaitent y avoir recours lors de leurs matches, la FIFA a mené sa première session de formation en mai 2013 à l’attention d’instituts de test souhaitant obtenir une accréditation pour les tests finaux d’installation.

Le Laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) est actuellement le seul institut de tests accrédité par la FIFA pour ce qui est de tester des systèmes de technologie sur la ligne de but et l’installation de la technologie dans les stades. Les tests finaux d’installation étant sans cesse plus demandés - test effectué pour chaque système installé dans un stade afin de garantir que celui-ci est correctement installé et configuré -, la FIFA a organisé une session de formation à Amsterdam en mai 2013, à laquelle ont participé trois instituts de tests qui s’apprêtent à recevoir leur accréditation en vue de pouvoir effectuer les tests finaux d’installation.

Organisée sur deux jours, la session a compris des démonstrations, explications et discussions de la FIFA et de l’EMPA le premier jour, suivies d’une évaluation le deuxième jour, durant laquelle chaque institut devait effectuer tous les tests finaux d’installation conformément au manuel de tests de la FIFA pour la technologie sur la ligne de but, en utilisant leur techniciens et leur propre matériel de tests.

En conséquence, trois instituts de tests - Kiwa ISA Sport, Labosport UK Ltd et Sports Labs Ltd - attendent désormais leur accréditation finale après que leurs techniciens ont réussi à mener à bien la procédure.

La FIFA souhaite organiser des sessions de formation de ce type deux fois par an afin que d’autres instituts de tests intéressés puissent obtenir une accréditation. Outre l’obligation de posséder le matériel de tests, d’autres exigences minimales s’appliquent, telle que l’obligation de détenir une accréditation ISO 17025 en cours de validité.

Pour toute information complémentaire, prière de contacter quality@fifa.com.